à pied

AUTOUR DE L’ETANG

Sentier de Promenade et de Randonnée

Une randonnée très agréableaux paysages variés

Le départ de la balade se fait depuis la Place Carnot (place du marché), devant le panneau de la boucle.

Monter l’escalier vers le jardin public, faire le tour de l’église et quitter le village par l’impasse du Capitoul, la rue Pasteur, la place Rouquié, la rue Espagnac et la rue de la Grangette.

(1)On sort du village par un chemin de terre bordé d’une canalisation,(à gauche) puis on longe une vaste étendue, maintenant occupée par des champs et des prairies et par une colline (à droite) sur laquelle est bâtie la propriété du Colombier.
(2) Quitter ce chemin pour traverser l’étendue de l’Etang en direction du Moulin puis tourner à droite sur le chemin de Roquevaquière, en direction de la pinède. La traversée de la pinède offre des points de vues remarquables sur la plaine de Sallèles.
(3) La table d’orientation permet de déterminer les points caractéristiques du paysage : Narbonne et la Clape au loin vers le sud, Moussoulens et Cuxac vers l’ouest/sud-Ouest, au nord-est Fontcalvy et au nord, Ouveillan puis la Montagne Noire.
Descendre de Roquevaquière par la piste vers le nord. On quitte la pinède.
(4) Ne pas aller vers le village mais prendre le chemin à droite qui va longer une parcelle d’oliviers puis tourner à gauche, puis à nouveau à gauche. On a contourné les oliviers.
(5) Suivre le chemin de crête jusqu’à la départementale 13 (très beaux points de vues).
Traverser la route et (6) prendre en face. 900m plus loin, au croisement, vers la droite,
(7)
un aller/retour (2kms) permet de visiter la grange cistercienne de Fontcalvy.
Vers la gauche, retour village par (8) la petite route, traverser le lotissement et prendre la rue du Tramway puis rejoindre la place par le boulevard Gambetta.