à pied

La boucle de La Palme

Sentier de Promenade et de Randonnée

Empruntant des rues au nom de fleurs, le sentier de La Palme s’échappe ensuite du village pour s’élever un peu et surplomber le paysage, offrant une vue saisissante sur les étangs, les anciens salins, les plages, et bien sûr, la mer.

Le départ s'effectue Place des Palmiers, sur le parking de la Salle d'Activité diverses (S.A.D.),

Vous vous trouvez en face du Monument aux morts réalisé en pierre de taille « pierre bleue » provenant de carrières de La Palme. Prendre à droite par l'avenue de la Mer - vous passez devant le restaurant bar & vin « Le Comptoir des Tontons ».

Vous arrivez sur la place de la République. Vous pouvez vous attarder pour admirer la tour de l’horloge ainsi que la porte de la Barbacane, ancien pont-levis, située plus à gauche. Elles étaient des portes de l’ancien village fortifié au VIIIe siècle.

Prendre la rue Docteur Ferroul puis à gauche Rue Lamartine. En haut de la rue vous longez le vieux cimetière du XIXe siècle. Prendre à droite par le chemin des Caveaux (remarquez les deux anciens caveaux du siècle dernier).

Vous entrez ensuite dans un paysage de garrigue et découvrez la richesse de sa flore : les genêts scorpions et les incontournables thyms et romarins. Vous marchez sur le sentier pendant 1 km avant d'arriver à un grand croisement.

Continuez tout droit. Montez en direction des éoliennes de Roquefort (sur votre gauche) et, plus loin, celles de La Palme (sur votre droite).

Vous êtes sur le Plat des Graniers et redescendez en direction de Chante Perdrix d'où de magnifiques panoramas sur les salins, l’étang et la méditerranée s'offrent à vous. Au croisement des Trois Jasses, vous pouvez prendre le raccourci sur votre droite qui vous ramènera au village (non balisé), sinon continuez tout droit. Après une grande descente, tournez à nouveau à droite. Vous commencez le tour des Cortals d'Aval, une jolie combe remplie de vignes et d'oliviers sauvages. Cette petite boucle se termine par une légère montée qui redescend en épingle sur le village. Plus loin, vous pouvez apercevoir à droite les ruines de l'ancien village de Glabanel et admirer la jolie Croix de St Vincent. (après avoir passé le Rieu, vous pouvez faire un détour par la Païcherasse et voir l'ancien moulin à vent).

Après le Ruisseau, continuez tout droit jusqu'à la rue du Clap qui vous mènera à votre droite à la rue du Lavoir (un ancien lavoir du siècle dernier à découvrir).

Retour au Parking par la rue des Palmiers.