à pied

LE PECH

Sentier de Promenade et de Randonnée

Une balade historique au coeur de la pinède

Le départ de la boucle se fait depuis le quai du Rozé, devant le square Marcelin Albert – panneau d'indication

(1) Prendre à gauche, puis à droite en direction de la Poste, par le boulevard Gal de Gaulle et rejoindre le chemin de St Hilaire, goudronné au départ.
(2) 1 km après, à la fourche, prendre à droite. Le chemin monte puis se transforme en piste forestière qui serpente le long de la colline. On découvre bientôt toute la vallée.
(3) A la jonction des pistes, il reste un mur, vestige de la chapelle St Hilaire (XII°siècle).Prendre la 2° piste à gauche en direction du Pech.
(4) On amorce la montée vers La Selette, point culminant de la promenade. La piste est bordée par les pins et les cyprès des deux côtés. A 220m d’altitude on trouve une tour de guet et un réservoir permettant l’intervention immédiate en cas d’incendie.
La piste redescend alors. Attention, bonnes chaussures recommandées à cause des cailloux. A la première fourche, continuer le plus à droite.
(5) En bas de la descente, reprendre vers la gauche. Au panneau, prendre la piste à gauche vers la bergerie de Saint Hilaire. On domine la plaine minervoise, en bordure de la pinède sur 2km300m. Vue très dégagée. Retrouver ensuite l’itinéraire ramenant vers Argeliers.